Film de Claire Simon consacré à Yann Andréa, dernier compagnon de Marguerite Duras, et Michèle Manceaux, qui fut une amie de l'écrivaine.
Anecdotes de tournage
Yann Andrea a 30 ans, il est le compagnon de Marguerite Duras, de 38 ans son ainée. Marguerite Duras filme ce jeune homme qui depuis deux ans, ne la quitte plus. Jusqu'à sa mort en 1996, il sera aussi son secrétaire, son partenaire de boisson, son souffre-douleur, sa muse. Difficile de résumer la complexité de cette relation. Octobre 1982 : il tente, pour la première fois, de se livrer à Michèle Manceaux, journaliste et proche du couple. Un long enregistrement de plusieurs jours où il tente, avec pudeur, avec méticulosité, de dévoiler à son propre regard ce qu'il en est d'eux, de lui.
La retranscription de cette interview a été éditée en juillet 2014 pour la première fois et dresse un portrait nouveau de ces deux artistes. Aujourd'hui, Claire Simon adapte cette histoire pour le cinéma dans un film tourné en Normandie. Quelques scènes ont également été réalisées, le 13 janvier 2021, au cœur du village de Grisy-les-Plâtres, nécessitant une interruption par intermittence de la circulation.