«
J'avais une bonne idée de scénario, mais pas d'argent », sourit ce fan absolu de Hitchcock et du suspense. Cela n'a pas empêché Rouben de se lancer dans l'aventure avec un petit budget de 2000 euros, dont la moitié financée par l'aide aux projets jeunes de la mairie.
Simple et efficace, l'intrigue de
Behind You raconte l'étrange aventure de Karim, un jeune de banlieue soutien de famille, qui voit sa vie se transformer en cauchemar lorsqu'il est harcelé au téléphone par un mystérieux inconnu.
« Nous avons tourné pendant tout l'été 2011, principalement à Goussainville, dans le quartier Ampère, le centre-ville mais aussi près des voies ferrées et des châteaux d'eau. Et quelques scènes à La Défense (Hauts-de-Seine), Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) et Paris, au Trocadéro, raconte Rouben Manika. J'ai choisi pour le rôle principal Karim Souidi, un étudiant en comédie que j'ai connu à l'atelier théâtre du lycée Romain-Rolland, où j'ai passé mon bac STG, option cinéma. »
C'est précisément sur les bancs de cet établissement que la vocation de réalisateur est venue à Rouben Manika.
« Mon père, fou de cinéma, m'a transmis sa passion, de Chaplin aux James Bond en passant par Clint Eastwood, se souvient le jeune homme. Mais c'est à Romain-Rolland que je me suis lancé, en classe de Première, avec un petit scénario et un simple caméscope, dans mon premier moyen-métrage, la Nouvelle. Je voulais filmer mon lycée et lui donner une autre image. J'ai donc fait tourner les élèves de l'atelier théâtre, les profs et même le proviseur de l'époque! Pari gagné : « Le film a beaucoup plu. J'avais prévu une seule projection dans l'amphi de l'établissement, on a dû en rajouter plusieurs autres! » sourit-il.