En 2012, Gérard Noiriel signe une biographie magistrale du premier artiste noir de la scène française qui dévoile les contradictions de la III
e République, égalitaire et universaliste mais aussi antisémite, colonialiste et xénophobe. L'ouvrage inspire le film de Roschdy Zem, centré sur le duo des clowns Chocolat (Omar Sy) et Footit (James Thierrée).
Ce film événement est en très grande partie tourné dans le Val d'Oise. Le campement forain d'une dizaine de roulottes et le chapiteau minable où Chocolat entame sa carrière de clown sont érigés à… Theuville. La pollution visuelle épargne en effet le village. Il suffit aux superviseurs d'ajouter en post-production un lointain décor et quelques cheminées qui fument pour évoquer la proximité d'une grande ville – en l'occurrence, Bordeaux.
Entre le montage des décors et le tournage, l'équipe reste plus d'un mois et demi sur place.
« Lorsqu'on tourne en extérieur une histoire qui se déroule un siècle plus tôt, on a beau mettre en place la décoration adéquate, il y a toujours une grue qui dépasse au loin », explique Roschdy Zem. « Pour ces scènes-là, nous avons défini les axes dès le découpage et réalisé un story-board en raison des effets spéciaux. »
Fin mars, le parc du château de Méry-sur-Oise accueille… l'exposition coloniale de 1900, pendant laquelle des millions de personnes vont visiter les villages "indigènes" de l'Empire français d'outre-mer. Le décor nécessaire se limite à un portique et à quelques baraquements, qui seront complétés par la magie des effets visuels.