En 2010, l'hôpital de Pontoise recueille Jean Reno, victime de la guerre des gangs :
Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille, avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir...
Adapté du roman de Franz-Olivier Giesbert,
L'Immortel s'inspire de l'affrontement que se livrèrent à la fin des années 1970, Jacques Imbert - dit Jacky Le Mat - dernier parrain du milieu marseillais, et son ennemi juré Tany Zampa. Pour réaliser ce film, Richard Berry a posé sa caméra pendant une semaine dans l'ancienne maternité, un lieu particulièrement précieux car ayant conservé l'aspect d'un centre hospitalier tout en restant facilement disponible. C'est dans ces murs que Jean Reno reçoit les soins qui vont lui permettre de retrouver miraculeusement la vie et qu'il entend son épouse (Marina Foïs) l'exhorter à revenir parmi les vivants.
Pour jouer le rôle de Matteï, Berry a tout de suite pensé à Jean Reno, au point d'écrire l'histoire en fonction de lui.
« Quand est arrivée cette histoire d'Immortel, j'ai tout de suite pensé que ça pouvait être un personnage pour Jean. Parce qu'il a l'humanité de celui qui est dans la rédemption et qu'on peut croire d'emblée que, dans le passé, il a pu être un grand voyou. Il possède cette épaisseur humaine chargée d'histoire et cette force potentiellement très dangereuse. Une force tranquille. »