Le château d'Ambleville, joyau du village, s'élève sur une série d'oubliettes et de caves. L'ancien châtelet est un pavillon carré cantonné de tourelles doté d'un décor à l'antique, dans le goût de la première Renaissance. Il a été remanié et agrandi par la suite, mais ces transformations n'ont touché que la façade arrière. Le septième art y trouve un cadre propice aux reconstitutions historiques.
Au sujet de faire un film sur Molière, Laurent Tirard expliquait :
« On pourrait imaginer que j'avais envie de faire ce film depuis longtemps mais ce n'est pas du tout le cas. Le projet est né de façon presque accidentelle. Au moment de la sortie de Mensonges et trahisons, je me suis rendu compte que ce que je pensais être un film original, un peu nouveau, s'inscrivait en fait dans l'espèce de mode des films sur les trentenaires. J'ai alors réagi avec l'envie de ne surtout plus faire une comédie contemporaine et de travailler sur un film qui ne ressemblerait pas aux autres. »
L'équipe de production de
Molière, comédien malgré lui a investi le château d'Ambleville du 16 au 18 mai 2006, pour des scènes d'intérieur et d'extérieur. Le tournage a ainsi duré deux jours à l'intérieur de l'édifice et une journée dans les jardins, nécessitant la fermeture par intermittence de la RD 86, afin de réduire le bruit des voitures et de ne pas gêner la réalisation des scènes extérieures. Cette interruption de la circulation-occasionna quelques plaintes de la part des usagers de ce tronçon très emprunté qui relie Magny à Vernon.