Le scénario de
Jean Philippe est né de l'imagination de Christophe Turpin. Son idée première était d'écrire un film fantastique. Ensuite, il s'est demandé ce que changerait l'absence de Johnny Hallyday dans notre société :
« Johnny est, dans notre pays, le seul individu qui, depuis des générations, réunit tout le monde, au-delà des barrières sociales, raconte-t-il. c'est un cas unique. Sans être un spécialiste ou un expert, il est facile de dire qu'il compte et que son absence modifierait sensiblement notre univers quotidien et culturel. »
Au départ, le chanteur ne souhaitait pas jouer dans ce film qui lui était entièrement consacré, ne voulant pas mélanger cinéma et musique. Mais après avoir lu le scénario, il a finalement accepté, incarnant Jean-Philippe Smet et non Johnny Hallyday. Paradoxalement, si le chanteur est au centre de l'intrigue, ce n'est pourtant pas uniquement un film sur Johnny. Cette comédie, douce et amère, critique à la fois le star system tout en révélant combien une carrière peut se jouer sur peu de choses.
« Le film peut intéresser beaucoup de monde en offrant l'occasion de découvrir des gens aimés sous un angle nouveau, précise Laurent Tuel, le réalisateur. Mais on peut y suivre une histoire qui trouve un écho en chacun de nous. Ce n'est pas un film sur Johnny, c'est une fable de vie avec Jenny. »
Le tournage s'est déroulé du 27 juin au 20 septembre 2005. Pour trouver les lieux ad hoc, l'équipe du film a arpenté toute la banlieue parisienne. Ainsi, la production s'est arrêtée en septembre à l'aérodrome de Bernes-Bruyères pour y filmer une scène d'atterrissage d'un avion. Malheureusement, cette prise n'a pas été conservée au montage final et ne fait même pas partie des scènes coupées, commentées par le réalisateur et offertes en bonus, dans le DVD. En revanche, Laurent Tuel, Johnny Hallyday et Fabrice Luchini ont tourné plusieurs jours au bowling de Franconville. Un bowling que les habitués ne reconnaîtront peut-être pas car celui du film est un condensé de trois sites différents.