Le conservateur du Louvre, est assassiné. Avant de mourir, il dissimule des indices dans les œuvres de Léonard de Vinci. De Paris à Londres, un scientifique américain, Robert Langdon (Tom Hanks), et la cryptologue Sophie Neveu (Audrey Tautou), tentent de déchiffrer le Code...
Anecdotes de tournage
On ne présente plus le Da Vinci Code, un roman de Dan Brown édité en mars 2003 aux États-Unis et publié l'année suivante en France. Ce thriller religieux qui s'est vendu à plus de 40 millions d'exemplaires à travers le monde est un véritable phénomène de société. Dès juin 2003, la Columbia achète les droits d'adaptation du livre et confie sa réalisation à Ron Howard, réalisateur de Splash (1984) et d'Apollo 13 (1995), et acteur dans la célèbre série télévisée Les Jours heureux (Garry Marshall, 1974-1984). Pour rester fidèle à l'oeuvre originale, le cinéaste privilégie les décors naturels et investit les lieux cités dans le livre.
En juillet 2005, son équipe de 800 personnes tourne en vase clos au château de Villette, qui est, avec le Louvre, la grande star du film. Cité à cinq reprises par les différents protagonistes, ses coordonnées géographiques sont parfaitement identifiées grâce au capitaine Fache (Jean Reno), qui cherche à repérer le lieu sur la carte routière projetée sur un écran géant : dès qu'une lumière clignote sous le nom du château, le policier lance ses troupes à l'assaut de Langdon, qu'il croit coupable… Mais, la célébrité de Villette ne s'arrête pas là ! Invité sur les plateaux du monde entier pour assurer la promotion de son film, Ron Howard apparaît coiffé d'une casquette noire, sur laquelle est écrit : « Château de Villette ».
Lors de sa projection en ouverture du 59e Festival de Cannes, le film a été sifflé pendant le générique de fin, notamment en raison d'un scénario léger et de certaines scènes grotesques.