L'histoire de
L'Américain est née de l'imagination de Patrick Timsit à l'époque où celui-ci faisait de la scène. Il souhaitait à l'origine faire un sketch basé sur ce personnage désirant à tout prix acquérir la nationalité américaine, mais le projet ne se concrétisa pas. Une dizaine d'années plus tard, Patrick Timsit reprendra possession du sujet, cette fois-ci avec succès et pour le grand écran.
« Je l'ai vécu, ce rêve américain, depuis l'âge de 14/15 ans, j'allais régulièrement aux Etats-Unis. A l'époque, je voulais importer le skate-board en France ! Avec un de mes amis, on voulait partir et exporter la ratatouille ! Ce qui est drôle, c'est que lorsqu'un français rêve d'Amérique et qu'il va y vivre... il ouvre un restaurant... français ou un magasin de jeans... français !»
C'est Thierry Lhermitte, interprète de l'avocat dans
L'Américain, qui suggéra à Patrick Timsit le nom de Lorant Deutsch pour le rôle-titre du film. Thierry Lhermitte et Lorant Deutsch s'étaient côtoyés à l'affiche des
Ripoux 3, en 2003.
« J'ai tout de suite pensé à Lorant parce qu'il a cette gouaille, ce côté un peu "titi parisien", il sait être énergique, émouvant, sincère. Il a tout pour ce personnage de doux dingue, cet espèce de Don Quichotte jamais pathétique, super attachant, dont on se demande comment il va faire pour inquiéter la première puissance mondiale ! »
Patrick Timsit a souhaité donner à son film une vraie "couleur" américaine. Dans cette optique, il a ainsi, sur les conseils de son ami cinéaste Alain Corneau (qui l'avait fait tourner en 1997 dans
Le Cousin), fait tout "à l'américaine" : tournage en Cinémascope, en Technicolor...