Jeune homme intrépide et charmant, Fanfan (Vincent Perez) collectionne les conquêtes féminines. Encouragé par la belle Adeline (Penélope Cruz), il s'engage dans l'armée du roi pour échapper au mariage…
Anecdotes de tournage
Le 19 juin 2002, une centaine de figurants en costumes se presse près de l'église Saint-Quentin de Nucourt. Luc Besson, producteur et coscénariste de ce remake du film de Christian-Jaque immortalisé en 1951 par Gérard Philipe, suit de près la réalisation qu'il a confiée à Gérard Krawczyk, réalisateur de Taxi 3 (2001).
Plusieurs caméras tournent en même temps pour donner de la vitesse à l'action. Vincent Perez, qui a toujours rêvé d'interpréter Fanfan la Tulipe, virevolte partout avec une fougue contagieuse. Surpris en train de déflorer une fille, il est amené de force à l'église pour être marié à sa conquise. Il parvient à s'échapper avant le oui fatidique et se cache dans le confessionnal. Pris pour le prêtre du village, il rencontre Adeline (Penélope Cruz). Découvert par ses poursuivants, il les sème une nouvelle fois, au prix de quelques acrobaties et autres coups d'épées.
Après plusieurs jours à Nucourt, l'équipe s'en est allée tourner les scènes de bataille à Condécourt, sur les terres du château de Villette.