Pour sa première adaptation d'un monument de la littérature, Raoul Ruiz fait appel à un casting époustouflant, dans des décors sensationnels et des costumes éblouissants, récompensés par un César en 2000. Cette fidèle reconstitution historique parvient à restituer, avec virtuosité, le mouvement si caractéristique de l'écriture proustienne. Les funérailles de Saint-Loup (Pascal Greggory) sont célébrées en l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien avant qu'il ne soit inhumé dans un caveau du cimetière de Luzarches. Bernard Génin, journaliste à
Télérama, assiste au tournage :
« On tourne la scène d'enterrement de Saint-Loup, meilleur ami du narrateur. Presque tous les personnages sont là, en grande tenue de deuil. On reconnaît Emmanuelle Béart (Gilberte), John Malkovitch (le baron de Charlus), Vincent Pérez (Morel), Édith Scob (Oriane de Guermantes). Casting de rêve groupé autour de Catherine Deneuve [Odette de Crécy], qui est comme la figure de proue de ce film placé sous le signe du Temps. […] Tandis qu'une petite pluie fine commence à tomber, sous son chapeau orné de deux ailes de pigeons noires, Deneuve ressemble à une statue impériale. Superbe et “divine” dans son maintien à la Garbo. »