Chargé de convoyer depuis Hong Kong 40 millions de dollars et de ramener à sa mère le petit Bao (Alexandre Eskimo), Carco (Gérard Depardieu) confie le tout au père Tarain (Christian Clavier), curé d'Écouen. Une fois arrivé à Roissy, il récupère l'argent et abandonne l'enfant. Mais, leurs anges gardiens veillent et la Triade chinoise est à leurs trousses…
Anecdotes de tournage
Christian Clavier, curé d'Ecouen
En plein centre ville d'Ecouen, près de l'église et en face de la mairie, Jean-Marie Poiré fait construire une cabine téléphonique à quelques mètres seulement d'une cabine qui existe déjà, pour les besoins de son film. Sans doute, l'endroit où se trouve l'originale ne convenait pas. Il faut dire que la nouvelle est particulièrement mise en valeur puisque des fleurs et un petit mur sont édifiés pour l'occasion.
Le centre ville et l'église d'Ecouen jouent un rôle important tout au long du récit et, pour l'anecdote, Christian Clavier déclame même, dans l'église, au début du film : « je suis le curé d'Ecouen, une charmante petite bourgade au nord de Sarcelles ! »
Christian Clavier se présente ainsi au début du film : « Je suis le curé d'Écouen, une charmante petite bourgade au nord de Sarcelles. » Face à la mairie de la ville, le cinéaste installe une fausse cabine téléphonique… à quelques mètres seulement d'une autre, véritable mais masquée par les décorateurs. D'autres scènes sont réalisées à l'aéroport de Roissy et à l'évêché de Pontoise.