Pierre Sisser est un vieux loup de la télévision, ancien assistant de Jean Becker sur
Les Saintes chéries, il a notamment écrit des textes au cinéma pour Annie Giradot et Pierre Mondy dans
Vas-y maman (1978) ou réalisé des comédies populaires comme
Ça va pas être triste (1983), avec Darry Cowl, ou
Avec plaisir (1986), avec Charlotte Kady. En 1970, il s'installe à Auvers-sur-Oise, séduit par la beauté de ses paysages, et emménage dans une jolie petite maison qui borde la rivière, rue des Gords.
« C'était un endroit magnifique. De grands travaux avaient même permis à cette époque qu'il n'y ait plus d'inondations. J'ai donc vécu là une quinzaine d'années formidables. »
Pierre Sisser quitte pourtant précipitamment le village des peintres en 1985 à cause de l'arrivée des Iraniens Massoud Radjavi et Bani Sadr.
« Cela n'implique aucune idée politique de ma part, ces Iraniens étaient charmants et corrects. Très sympathique avec les habitants, la famille s'est parfaitement intégrée mais les riverains de la rue des Gords étaient contrôlés à tout moment par la gendarmerie. Si, par malheur, vous arriviez pendant le renouvellement du personnel de surveillance, vous deviez vous justifiez une énième fois, à 11h du soir, après une journée de travail harassante. »
Un jour qu'il a émigré à Garches, France 3 lui demande de réfléchir à une idée de héros récurrent pour occuper sa nouvelle grille de programme.
« Vous savez, le tour était vite fait : un flic, un juge, une infirmière, un médecin, un prof ? Il fallait sortir de ça ! En me baladant - y compris à Auvers où j'étais retourné pour me promener - je regardais les brocantes par curiosité, les fauteuils crapauds, les tableaux, j'ai été amené à discuter avec des gens marginaux, au bon sens du terme. Louis la Brocante était né ! »
Pierre Sisser s'est éteint en 2011, des suites d'un cancer du foie.