Depuis 1987, le musée Daubigny présente des œuvres de Charles-François Daubigny, de son fils Karl et d'artistes de leur entourage ayant peint à Auvers-sur-Oise.
Le musée Daubigny, créé au milieu des années 1980 et aujourd'hui municipal prend place dans le cœur historique d'Auvers-sur-Oise, dans le manoir des Colombières, face à l'auberge Ravoux où le peintre Vincent van Gogh a vécu ses derniers instants. On peut remarquer, dans Le Manoir, la présence d'un escalier de bois à « double noyau » tel qu'on en retrouve à Paris dans le Marais.
Cette collection de peintures, dessins, aquarelles et gravures est complétée par une collection d'art contemporain d'artistes de grande renommée (Alechinsky, Clavé, Messagier ...), une section d'art animalier félin provenant de la collection Lavech de Chancy et un fond d'art naïf en souvenir du douanier Rousseau qui a aussi peint à Auvers.
L'exposition permanente du musée consacrée à Charles-François Daubigny met en regard avec les œuvres des artistes qu'il a inspirés autour de la thématique de l'eau et de la lumière.