Aujourd'hui, un affichiste d'art perpétue cette tradition d'artistes résidant à Jouy-le-Comte. Andrzej Malinowski habite la rue du Maréchal Joffre. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, sa ville natale, il s'installe à Paris en 1973. Dix ans plus tard, il obtient la nationalité française.
Artiste peintre et illustrateur, il est connu dans le monde entier et est primé dans de nombreux concours.
« Mes passions pour l'histoire de l'art et la musique, mon goût pour la poésie et le fantastique imprègnent mes images hyperréalistes, définit-il lui-même. »
Célèbre pour ses affiches de publicité et ses directions artistiques de toute forme, il est aussi l'auteur de splendides affiches de cinéma. Il signe en effet celles d'
IP5, de Jean-Jacques Beinex,
Un Thé au Sahara, de Bertolucci,
Le Soleil même la nuit, des frères Taviani,
Nastalgia, d'André Tarkovski,
Les Possédés d'Andrzej Wajda,
La Voie royale, de Konchalovski, etc.
Surtout, il a marqué les esprits de millions de cinéphiles avec sa superbe affiche du
Grand Bleu, de Luc Besson, qui a fait le tour du monde. Cette dernière, que tout le monde saurait reconnaître entre mille, lui vaut d'obtenir le César 89 de la meilleure affiche de cinéma.
Il est reconnu par les membres de la profession qui l'ont nommé comme membre du jury d'Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour le prix du César, depuis 1986.
Toujours d'une grande simplicité et éminemment sympathique, Andrzej Malinowski est une des figures les plus surprenantes et les plus attachantes de notre département.