L'air de rien, le cinéma de la très chic et chargée d'histoire L'Isle-Adam a de quoi rendre jaloux certains: il est l'un des premiers a s'être équipé du son Dolby Atmos, une technologie récente qui immerge encore davantage le spectateur dans le film.
Le cinéma porte le nom d'une des grandes familles de la noblesse française, les Conti, qui établit à L'Isle-Adam son fief. Avant cet hommage à l'encrage local de L'Isle-Adam, le cinéma s'est appelé Le Lumière et ne possédait qu'une grande salle unique de 520 fauteuils qui a ensuite été divisée. Un autre cinéma, Le Sélect, encore en activité à la fin des années 1970, accueillait les cinéphiles dans sa salle de 340 fauteuils au 5 de la rue Bergeret.
Entièrement rénové en 2007, c'est cette même année qu'une élégante marquise est installée à l'extérieur pour protéger les cinéphiles. La remise à neuf des salles du Conti porte aujourd'hui le nombre de fauteuils à plus de 750. Engagé pour la sauvegarde des cinémas en centre-ville, le cinéma de L'Isle-Adam s'est opposé, avec le cinéma Le Domino de Méru, à un projet de multiplexe à Chambly.
Aujourd'hui, le Conti propose des films grand public, des opéras et ballets filmés, des avant-premières ainsi que des débats (source : Ecrans VO)
Nombre de fauteuils : 769 - Nombre de salles : 5
Accès PMR: seulement les 2 salles du RDC et il n'y a pas d'emplacement pour les fauteuils roulants
Chaque mois d'octobre, le cinéma le Conti organise un festival du court-métrage.
Le cinéma fête ses 100 ans en 2020.