L'histoire de cinq jeunes beurs d'un quartier populaire de Goussainville que l'on suit pendant cinq jours à la veille de la fête de Aïd-el-Kebir.
Anecdotes de tournage
Le premier film de Malik Chibane, raconte l'histoire de jeunes de la cité des Grandes-Bornes, à Goussainville, cité dans laquelle le jeune réalisateur a vécu pendant vingt-cinq ans.
Slimane, son frère Samy, Nacera, Ali, Staf… Les filles sont vendeuses, les garçons sont à la recherche, quelquefois sans vraiment l'être, d'un stage rémunéré à l'ANPE. Certains préfèrent la fauche et la drogue.
Malik Chibane utilise parfaitement les décors naturels de Goussainville pour conter une chronique douce et amère de vies quotidiennes dans cette région du Val-d'Oise faites d'histoires d'amour, de relations conflictuelles avec la police, d'une célébration de l'Aïd. Slimane trouve le stage qu'il recherchait, se marie avec la sœur de son ami, mais gardera pourtant un arrière-goût d'inachevé.
Le metteur en scène, qui a longtemps résidé ensuite à Sarcelles, a reçu de nombreux soutiens pour la réalisation de ce film, notamment ceux du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires Sociales et du Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leur Famille.