Lyon, mai 1968. Condamné à la peine capitale, Martial Gaulard (Victor Lanoux) s'évade de prison à la faveur d'une mutinerie, prenant en otage son avocat Jean-Philippe Duroc (Pierre Richard). Objectif de sa folle équipée : la présidence de la République !
Anecdotes de tournage
Au cours de leur échappée belle, Gaulard et Duroc volent un camion pour se rendre à Paris. En chemin, les deux hommes aperçoivent le panneau indicateur de Chiroubles (Rhône) et, par la magie du cinéma, ils se retrouvent place du Maréchal-Leclerc à Marines, au cœur du Vexin Français. Face à eux, l'église Saint-Rémi et la mairie, transformée en commissariat. Gaulard entre dans le bistrot tenu par l'inoubliable Robert Dalban, pour joindre l'Élysée au téléphone et obtenir la grâce présidentielle.
Pendant ce temps, Duroc déverse par mégarde le contenu du camion-benne (une tonne de sable !), sur deux gardiens de la paix intrigués par ses incompréhensibles facéties et prend la fuite. Son compère, stupéfait, reste hébété quelques minutes avant d'enfourcher un vélo pour se lancer à sa poursuite.