« Le Vexin Français offre, par rapport à l'est de l'Île-de-France, une campagne plus intéressante, avec de nombreux vallons.»
Ces mots du cinéaste Michel Deville expliquent pourquoi sa dialoguiste fétiche et lui ont souvent campé l'intrigue de leurs films dans la région.
En juin 1969, ils s'installent au bord de l'Epte pour y tourner
L'Ours et la poupée. Toute l'équipe réside dans la ferme de M. et Mme Vandeputte à Chérence, où la production a établi son quartier général.
Un jour, le stagiaire chargé d'emmener BB jusqu'au lieu de tournage a une panne d'oreiller !
« Brigitte attendait au bord de la route, ennuyée d'être en retard sur le plateau, raconte le réalisateur. Elle est partie à pied, a fait de l'auto-stop et est arrivée très fâchée. “Michel, ce n'est pas de ma faute, dit-elle, il n'est pas venu !” Je ne connais pas d'autres acteurs qui auraient faitdu stop en pleine campagne comme BB, pour être simplement à l'heure ! »
La star rayonne, elle est contente de se retrouver en pleine campagne et aime la manière dont Deville la dirige. Un soir, elle dit sa joie à un journaliste venu l'interroger :
« J'ai pris beaucoup de plaisir à tourner ce nouveau rôle et, surtout, je suis enchantée de me trouver dans une région si agréable et quasi reposante. »
Et, joignant le geste à la parole, B. B. cueille une gerbe de menthe sauvage, d'iris jaunes et de trèfles à quatre feuilles, sous la garde discrète des gendarmes de Magny et de Chérence.