En 1962, Jacques Demy pensait déjà aux
Parapluies de Cherbourg. Sa productrice Mag Bodard et lui, n'ayant pas les moyens de financer le film, sont allés au Festival de Cannes pour trouver des investisseurs. Mais personne n'a cru en leur projet. Afin de consoler le réalisateur, la productrice l'a alors emmené au casino, une première pour le Nantais. C'est ainsi qu'il a eu l'idée de
La Baie des anges, qu'il a écrit et réalisé immédiatement en rentrant à Paris. Le seul moyen pour lui de lutter contre la frustration et de patienter...
Deux ans plus tard, le cinéaste sera de retour à Cannes avec
Les Parapluies de Cherbourg et décrochera la Palme d'Or.
Pour le film, Jacques Demy s'entoura d'une équipe de professionnels talentueux. Ceux qui commençaient alors juste leur carrière font aujourd'hui partie des grands noms du cinéma français. Jacques Demy fit par exemple appel à Claude Zidi, célèbre réalisateur des
Sous-Doués et des
Ripoux, pour être son assistant-opérateur. Son assistant réalisateur n'était autre que Costa-Gavras qui signera trois ans plus tard son premier long-métrage,
Compartiment tueurs, avec Simone Signoret, Yves Montand et Claude Mann.
Le réalisateur voulait un film tout blanc, à la grande surprise de son équipe :
« Il souhaitait que Jeanne Moreau soit habillée d'un tailleur Pierre Cardin blanc, conduise une Innocenti blanche et se meuve dans une chambre aux murs blanchis par la chaux, raconte Costa-Gavras. Rabier commença par être paniqué parce qu'à l'époque, aucun chef opérateur n'utilisait le blanc pur, de peur que les contrastes soient trop violents à l'image. Mais le choix de Jacques fut le bon, tant cette symphonie en blanc caractérise la passion qui unit le couple formé par Jackie Demaistre et Jean Fournier »