« Parfait, mais toi, le « Chourineur », enfonce bien ton pistolet dans les reins du « Maître d'Ecole » et toi, Jeannot, suit les en prenant un air un peu plus anxieux. Allez-y les enfants, on reprend encore une fois, puis on tournera ! ».
M. Cadéac, adjoint d'André Hunnebelle, réalisateur du film, dirige ainsi Jean Marais (Rodolphe), Jean Le Poulain (le Maître d'Ecole) et Pierre Mondy (le « Chourineur ») pour les besoins de l'adaptation du célèbre roman d'Eugène Sue,
Les Mystères de Paris.
Cette scène se passe dans les dédales des catacombes de Paris. Elle décrit le moment où, sous la contrainte, le Chourineur et Rodolphe obligent le Maître d'Ecole à leur révéler l'entrée du repaire du terrible baron de Lansignac. Afin d'obtenir un cadre semblable à ce labyrinthe souterrain, les Productions Artistiques Cinématographiques ont transporté tout leur matériel dans les carrières de Nucourt. C'est là que Jean Marais a avoué aux curieux que, lors des sept semaines de tournages, il a eu à souffrir durant certaines prises de vue. Le grand acteur a été successivement victime d'une entorse et d'un poche œil. De plus, il s'est cassé une dent et s'est payé le luxe de se fêler une côte ainsi que la clavicule droite.
Après avoir tourné ensuite dans le four à chaux de Nucourt (les trois acteurs doivent passer par un passage malaisé), toute l'équipe s'est rendue à son quartier général, l'Hôtel du Grand Cerf de Magny-en-Vexin, au sein duquel les propriétaires, M. et Mme Robine ont mis plusieurs pièces à leur disposition.