Le baron Jérôme Antoine (Jean Gabin), descendant d'un général d'Empire et héros de la Grande Guerre, mène une existence luxueuse à Deauville grâce à son sens du bluff et ses relations avec quelques aristocrates fortunés. Un concours de circonstances lui permet de gagner un yacht aux cartes. Il décide alors de se lancer dans un périple qui doit le conduire à Monte-Carlo....
Anecdotes de tournage
Sorti sur les écrans en 1960, Le Baron de l'écluse est une amusante comédie dans laquelle Gabin virevolte, tant parmi les aristocrates que chez les gens du peuple. L'histoire évoque la vie de Jérôme Antoine, un baron qui a gagné un yacht aux jeux. Accompagné de sa maîtresse, il se rend depuis Rotterdam à Monte-Carlo par les canaux. Le bateau tombe en panne près d'une écluse et le baron, dans l'attente d'un chèque de dettes qui tarde, est obligé de se faire nourrir à crédit au café de l'écluse. Ce rôle de baron fut le dernier rôle de séducteur qu'endossa Gabin afin de ne pas donner à ses enfants l'image d'un père éternel aguicheur.
Une des scènes du film a été réalisée à Saint-Prix, commune rebaptisée Vernésy et censée être sur les bords de la Marne. Jean Gabin attend un mandat d'une dette contractée à Deauville, lors d'une partie de carte, par un de ses amis, et se rend à la poste du village qui est fermée. Celle-ci est en fait l'ancienne mairie de Saint-Prix et, pour s'y rendre, le comédien traverse la rue du village en marchant et passe devant la Fontaine aux pèlerins.