En juillet et août 1955, Denys de la Patellière tourne à Grisy-les-Plêtres
Les Aristocrates, avec Pierre Fresnay et Brigitte Auber. Le récit, censé se dérouler en Bourgogne, conte l'histoire du Marquis de Maubrun qui s'oppose au mariage de sa fille Daisy avec son voisin, Christophe de Conti, un parvenu (Maurice Ronet). Le marquis, ayant compris que les temps ont changé, préfère se retirer dans un couvent.
Le tournage commença pendant une quinzaine de jours au château de Saint-Cyr-en-Chars avant de rejoindre Grisy pour investir l'école et la place de la mairie. Dans la cour de l'école a été réalisée une scène particulièrement violente afin de donner un côté tragique à la vie familiale de Pierre Fresnay : un des fils du vieil homme est tué d'un coup de fusil de chasse. Cette scène nécessita de nombreuses prises.
« À chaque fois que le fils de Pierre Fresnay traversait la cour, une pipe à la main, il éclatait de rire », racontait Guy Pétillot, un des figurants du film. « Même M. Landrin, le menuisier du village, n'arrivait pas à garder son sérieux. »
L'école fut choisie parmi une centaine de la région et l'institutrice, Madame Dupas, a fait de la figuration elle aussi, entourée d'une dizaine d'élèves. Hélas, le soleil nécessaire aux prises de vue se fit attendre pendant plus de deux jours. Enfin, le ciel s'éclaircit et la lumière baigna les murs blancs de l'école et les tilleuls de la petite place. Les dernières images du film ont été réalisées à Pont-sainte-Maxence (Oise), dans l'ancienne abbaye du Moncel. Avant de quitter Grisy-les-Plâtres, Pierre Fresnay insista pour dire quelques mots :
« Malgré la brièveté de mon séjour dans le Vexin, j'ai été très sensible au décor du château de Saint-Cyr-en-Chars qui convient parfaitement à la portée du scénario de l'auteur (Michel de Saint-Pierre). J'ai également beaucoup apprécié l'accueil de ce village d'Ile-de-France. »