1821. L'épopée de Napoléon Bonaparte (Raymond Pellegrin) racontée par M. de Talleyrand (Sacha Guitry) quelques instants après sa mort sur l'île de Sainte-Hélène... de sa jeunesse à ses exploits militaires en passant par ses désillusions...
Anecdotes de tournage
En septembre 1954, Sacha Guitry pose sa caméra sur la Seine, au Val d'Herblay, pour y réaliser quelques plans de son Napoléon, en l'occurrence, la rencontre entre le star de Russie et l'empereur qui s'était déroulée à Tilsitt le 2 juillet 1807, à bord d'un radeau sur le fleuve Niémen.
Face à l'Hostellerie du Passeur, Raymond Pellegrin (dont l'interprétation de Napoléon est criante de vérité), Jean Chevrier (Duroc), Yves Montand (Maréchal Lefèvre) sont entourés de plus de trois cents figurants et de nombreux artistes.
Les prises de vue ont duré plusieurs heures avant que toute l'équipe ne se restaure à l'Hostellerie où tout le monde a pu assisté aux facéties de Robert Lamoureux, venu assister amicalement au tournage. C'est lui qui a d'ailleurs animé l'après midi en interprétant discrètement un baladin et en plaisantant à tout bout de champ, « tout aussi bavard à la ville qu'à la scène »