Diffusée au printemps 2010,
La Commanderie est un feuilleton original se déroulant au Moyen-Âge. Bienvenue en 1375, dans les territoires de Bourgogne plongés au coeur d'une guerre qui va durer plus de cent ans, où la peste noire a déjà décimé plus d'un tiers de la population.
La Commanderie est une grande fresque historique en huit épisodes réalisée par Didier Le Pêcheur, cinéaste ayant débuté sa carrière par des vidéo-clips.
« Ce qui nous a plu dans le scénario de Ludovic Abgrall, c'est que La Commanderie était un lieu de passage et d'habitation de toutes les couches sociales », explique France Camus, conseillère de programme à France 3. « Ce qui permettait d'explorer le quotidien de cette époque sous un angle inédit. »
En effet, ce programme se distingue en évoquant la condition des paysans, la place des femmes dans la société, la religion, la prostitution, la politique, etc.
« Je souhaitais tourner en décors naturels et en hiver, pour immerger le spectateur dans la réalité de cette époque-là », racontait Didier Le Pêcheur. « Faire ressentir la pierre, l'humidité, le froid, l'inconfort. Et j'ai utilisé la caméra à l'épaule pour être au cœur de l'action, à hauteur d'homme, sans m'attarder sur l'architecture, comme c'est souvent le cas dans les séries historiques. »
Le tournage a duré plusieurs mois, à la maison forte de Pisy et au château de Guédelon, à Treigny (Yonne), là où est reconstruit depuis 1997 un château médiéval de type XII
e siècle, en utilisant exclusivement les techniques de l'époque. L'équipe s'est aussi arrêtée à Couches (Saône-et-Loire), avant de venir pendant plus d'un mois dans le Val-d'Oise, en 2009. Tout le monde s'est installé pendant trois semaines à l'abbaye Notre-Dame-du-Val de Mériel, avant de terminer cette longue aventure à Pontoise. Les 11 et 12 juin 2009, ils investissaient la cave des Moineaux pour y filmer des scènes de souterrains.