Marianne Rivais (Anny Duperey) est une personne entreprenante et courageuse qui compte parmi les rares femmes sous-préfets. Lorsqu'elle arrive dans la sous-préfecture de Gironde où elle est mutée, elle doit affronter les pouvoirs locaux afin de mener à bien son travail d'administration.
Anecdotes de tournage
La place du Parc-aux-Charrettes, la salle des fêtes et le château de Marcouville sont mobilisés par Pierre Joassin pour l'épisode pilote de la série Chère Marianne. Annie Duperey est La Sous-préfète, une cinquantenaire chic et séduisante qui occupe une profession très peu féminisée. Enthousiaste, énergique, elle a l'habitude de s'investir corps et âme dans ses missions.
Son mari et historien, Jean (Guy Bedos), la soutient tout en jouant les séducteurs, ce qui déclenche immanquablement des crises conjugales spectaculaires. Entre deux missions délicates, Marianne tente de raisonner Camille, sa fille âgée de 20 ans, qui lui reproche de privilégier trop souvent sa carrière au détriment de sa famille...
La réalisation à Pontoise s'est faite difficilement, l'équipe ayant à subir le brouhaha d'une balayeuse de la ville ou le mécontentement des riverains qui ne pouvaient circuler et se garer aisément. Sans compter les commerçants qui déploraient une forte baisse de la fréquentation de leurs établissements.