Avec
Van Gogh In Love, Jean-Luc Ayach signe son premier long-métrage, à 66 ans. Il a, par le passé, travaillé longtemps pour la télévision, en réalisant beaucoup de dessins animés. Il a étudié aux Beaux Arts puis à l'Université d'Aix en Provence. Le metteur en scène se rappelle :
"Je voulais devenir peintre, j'aimais et pratiquais la peinture abstraite. Puis à 20 ans j'ai réalisé un court métrage en super 8. La nature directe et collective du cinéma ainsi que son aspect populaire m'ont emballé au point que je suis passé de la peinture au cinéma."
"J'ai été professeur d'arts plastiques pendant huit ans tout en tournant des courts métrages en 16 mm. En 1980 grâce à mes courts métrages, je suis accepté à l'école de cinéma de l'Université de New York. Là je croise Jim Jarmusch, Spike Lee, Ang Lee, Joe Minion le scénariste de After Hours, le film de Scorsese."
"C'était une promotion exceptionnelle mais évidemment on ne le savait pas à l'époque. Spike Lee était magasinier et quand on avait besoin d'un câble ou d'un projo on disait 'Spike, give me this cable'. De retour en France j'ai commencé a être stagiaire et assistant notamment sur le premier film d'Olivier Assayas."