Créée en 1970 par le scénariste Gos et le dessinateur François Walthéry, la série de bandes dessinées Natacha, publiée aux Éditions Dupuis, compte 23 albums et s'est vendue à plus de cinq millions d'exemplaires.
L'histoire se déroule en 1963 à Paris et suit Natacha qui, depuis son enfance, rêve de devenir hôtesse de l'air pour s'affranchir des contraintes d'une époque où les femmes sont censées rester à la maison. Alors que son rêve est sur le point de devenir réalité, elle se retrouve entraînée malgré elle dans une aventure sur les traces d'une bande de voleurs qui ont dérobé la Joconde.
Vanessa Djian, productrice chez Daï Daï Films et Nathalie Toulza Madar, directrice générale adjointe de TF1 Studio ont déclaré à Variety lors de l'annonce du projet :
"Nous sommes ravis de l'ampleur de l'ambition que propose 'Natacha (presque) hôtesse de l'air'. Avec la talentueuse Noémie Saglio, nous avons voulu créer un film drôle et moderne, qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes. Dans cette ère post #MeToo, nous pensons qu'il y aura un énorme appétit du public pour un premier rôle féminin comique."