Au festival de Cannes 2015, Michel Denisot a assisté à un dîner avec les gens d'UGC, où il a commencé à raconter des anecdotes croustillantes sur la télévision. Plus la soirée avançait, plus les histoires lui revenaient. A deux heures du matin, Brigitte Maccioni (Directrice Générale Adjointe du groupe UGC et Présidente d'UGC Images) lui a alors dit : « On s'est bien marrés, mais maintenant il faut en faire un film ! ». Le néo-réalisateur se rappelle :
« Sur le coup, j'ai répondu "oui" mais en pensant que ça ne se ferait jamais, comme 99% des promesses de 2h du matin et puis pendant l'été ça m'a travaillé... Je savais que ne voulais pas raconter ma vie, c'est une chose que je ne fais jamais, donc je me suis demandé quelle histoire j'avais envie d'écrire sur les coulisses de la télévision et du show business, un univers que je fréquente depuis cinquante ans. J'ai eu l'idée d'un présentateur du 20h qui commence son ascension grâce à un sale coup, connaît une chute brutale, avant, peut-être, de vivre sa rédemption. »