Elyas est né grâce à Mathias Rubin. En 2022, le producteur a demandé à Florent-Emilio Siri s'il avait envie de refaire un film d'action. À l'époque, le cinéaste ne savait pas s'il avait encore des choses à raconter dans ce genre qu'il a déjà exploré :
"En plus, je suis toujours un peu dubitatif parce qu'il n'y a pas beaucoup d'acteurs français qui peuvent faire des films – et je le dis en mettant des guillemets – d'action."
"Ce sont des rôles très physiques où il faut jouer des émotions extrêmes et variées. Ce n'est pas facile du tout. C'est donné à très peu d'acteur. Puis Mathias me parle de Roschdy Zem pour incarner un rôle principal. Et là, ça change tout pour moi. Je suis Roschdy depuis deux décennies et j'ai toujours eu très envie de travailler avec lui mais on avait jamais trouvé l'occasion de le faire", se rappelle le metteur en scène. Il ajoute :
"Non seulement c'est un grand acteur, dont on peut sentir toute l'humanité dans chacune de ses interprétations, mais il a surtout cette présence, comme Steve McQueen ou Lino Ventura que j'apprécie énormément et qui est obligatoire pour un film d'action."