Une équipe de tournage filme le travail de l'IML et de Balthazar, ce qui met le docteur Vésinet mal à l'aise. Un squelette a été retrouvé dans un parc. L'autopsie révèle que la victime a été tuée à coups de pierre à la tête puis bouillie dans de l'eau pendant plusieurs heures pour éliminer les empreintes. Une plaque vissée suite à une fracture de la jambe permet de l'identifier. Il s'agît de Denis Garnichat et sa disparition a été signalée cinq jours plus tôt. Au fur et à mesure que l'enquête avance, Balthazar et Camille font des découvertes qui les déstabilisent.
Anecdotes de tournage
Le jeudi 31 mars 2022, TF1 a proposé un épisode inédit de Balthazar, après avoir changé son rythme de diffusion. Dans ce nouveau chapitre de la saison 4, qui a accueilli Constance Labbé (Camille) et Caterina Murino (Olivia), l'équipe du légiste a travaillé sur une affaire concernant un groupe de spéléologues qui avaient été sauvés dans une grotte deux ans auparavant. C'était aussi l'occasion de bons moments de comédie avec nos protagonistes qui ont dû apprivoiser la présence de caméras pour les besoins d'un reportage. A la fin de l'épisode, le drame revient avec un nouveau blackout de Balthazar…
Le personnage incarné par Tomer Sisley, qui a développé une forte complicité avec Constance Labbé, s'effondre en pleine rue juste après avoir vu son psychiatre. Mais lorsqu'il se réveille, il est allongé au bord d'une petite route, juste devant le panneau d'entrée d'un village où est écrit Enfer commune de Wy-dit-Joli-Village. Ce lieu au nom très évocateur existe-t-il vraiment ? Eh bien oui ! Le hameau Enfer se situe dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France, à 2 kilomètres de la commune de Wy-dit-Joli-Village.
Selon le site de ces communes, pour Enfer, certains historiens avancent la racine latine du mot "inferi" qui signifie au-dessous, et qui correspondrait à la situation géographique d'Enfer dans la partie inférieure de la forêt royale d'Arthies. Par ailleurs, selon la légende, les catholiques auraient appelé le hameau “Enfer” en raison du fort nombre de protestants habitant ce lieu aux XVIe et XVIIe siècles. Concernant Wy-dit-Joli-Village, Wy provient aussi à l'origine d'un mot latin, "vicus" (village), et s'est transformé au fil des siècles. Le reste appartiendrait aussi à la légende et impliquerait Henri IV…