Pour ce tournage réalisé dans le secret afin que rien ne puisse fuiter sur son histoire, des figurants cyclistes ont été embauchés dans la région pour jouer leur propre rôle.
Pour d'autres scènes tournées à Mont-de-Marsan, ce sont des musiciens et musiciennes au look bohème qui étaient recherchés.
L'idée première de
La Marginale vient de la coscénariste Eurydice Da Silva, qui a été frappée par un fait divers : en 2018, à l'aéroport de Roissy, un SDF, en fouillant dans une poubelle, s'est appuyé contre une porte qui lui a donné accès au local d'un transporteur de fonds où se trouvait un sac rempli d'argent. Il est reparti avec 500 000 euros ! Après quelques semaines de cavale, le sans-abri a été retrouvé mais sans son butin. Selon ses propres dires, il s'est fait voler l'argent après avoir été enlevé. Il a été placé en détention.
"Eurydice avait fait du SDF une femme qui s'apprêtait à traverser la France pour aller retrouver son fils disparu depuis des années. On est parti de cette base et on a imaginé un jeune homme en situation de handicap qui l'accompagne, dans une voiture sans permis, pour que le voyage soit le plus complexe et le plus lent possible. J'aimais l'idée que ce soit un road-movie dans une voiture sans permis car un tel voyage entre Paris et Lisbonne offre de nombreux rebondissements", raconte le metteur en scène Franck Cimière.