Reportage réalisé dans le village de Guiry-en-Vexin, à la rencontre de ses habitants. Le maire raconte notamment comment la découverte archéologique de Genainville a transformé la vie du village avec la construction d'un musée.
Anecdotes de tournage
En Seine et Oise, en pleine campagne à 60 kilomètres de Paris, se trouve le village de Guiry-en-Vexin. Dans ce petit village de 125 habitants, l'agriculture n'offre pas suffisamment de débouchés aux jeunes. La plupart issus de milieu rural, apprennent un autre métier que celui de leurs parents et partent faire des études.
Lorsqu'ils reviennent dans leurs familles, la plupart agriculteurs, ils aident à la ferme et s'occupent des différentes tâches et il sont aussi organisé un club de loisirs. Grâce au dynamisme du maire, les jeunes ont fondé un club où ils apprennent la menuiserie, la vannerie, la mécanique. Alternance de scènes de la vie quotidienne au village et des interviews des habitants et des jeunes.
Interview du maire de Guiry en Vexin, depuis 1947 et habitant depuis 1930 le village. Il explique que Guiry vit de l'agriculture et aussi de l'élevage. En 1954, le village est devenu un site de fouilles archéologiques, suite à la découverte d'un cimetière mérovingien dans un des champs.
L'école scolarise une trentaine d'élèves et au village, est essentiel de donner une éducation à la jeunesse, surtout une éducation professionnelle, mais aussi des loisirs. Le maire regrette qu'il n'y ait pas encore d'entreprises locales dans son village et que des ouvriers soient obligés de se déplacer quotidiennement sur une distance de 25 kilomètres pour aller au travail. Il pense que l'agriculture ne peut pas offrir un débouché intéressant.