Voici venir l'orage... est un téléfilm franco-belge en trois parties, réalisé en 2007 par Nina Companeez et diffusé en 2008.
Dans cette grande fresque historique, la réalisatrice raconte la véritable saga de sa famille, de Moscou à Paris en passant par Berlin, à travers deux révolutions et deux guerres dans la première moitié du XXe siècle.
Voici venir l'orage débute à Moscou en 1900. La famille Schneider gère une maison de couture réputée. Pour pouvoir résider dans la ville, la famille juive a dû se convertir à la foi orthodoxe. Quand survient la révolution de 1902, Fania (Natacha Régnier) s'enfuit avec Wassiliev, un cosaque antisémite, tandis que sa sœur Tatiana (Anouk Grinberg) épouse la cause révolutionnaire.
Cette famille a l'art de subir et de surmonter les épreuves. Qu'il s'agisse de supporter la folle passion de Fania pour son officier cosaque antisémite ou, à la fin, d'échapper à la déportation des juifs dans la France occupée.
« Nina Companeez a poussé la réussite jusqu'à celle de la voix off qui ponctue le récit, elle y ajoute encore de l'humour, écrit Francis Cornu dans Le Monde. Contrairement à ce que disait son vénéré grand-père, chacun de ses premiers anniversaires correspond à un nouveau malheur. Moins réussi est le début de cette saga. On croirait s'être trompé de film et se trouver dans un médiocre « remake » de Docteur Jivago ou de Guerre et Paix. Trop de clichés. Mais il faut passer outre car on est vite récompensé. »