En juillet 2008, Gérard Jugnot et son équipe s'installent dans le Val d'Oise pendant près de trois semaines. A Ecouen tout d'abord, pour y filmer des scènes dans le parc du château, puis à Ambleville, en intérieur et en extérieur. Ces dernières concernent à la fois le défilé de mode du début du film qui se termine en feu d'artifice, mais aussi la visite de Pic Saint-Loup chez son "nègre" qui vit dans une maison miteuse, au milieu de la gadoue, des oies et des poules.
Cette visite a été filmée dans les communs du château d'Ambleville, ceux-ci et leurs abords représentant parfaitement une petite rue médiévale.
Rose et noir a été audio-décrit pour les malvoyants grâce au soutien du Conseil général du Val d'Oise. Ce procédé permet de diffuser via un casque un commentaire destiné aux personnes atteintes de cécité qui leur décrit ce qu'ils ne peuvent pas voir et pourtant nécessaire à la compréhension de l'intrigue.
Afin de promouvoir ce dispositif, une avant-première s'est déroulée au cinéma Le Conti de l'Isle-Adam, en présence de Gérard Jugnot, Saïda Jawad, Bernard Le Coq et Gilbert Montagné, ce dernier étant venu saluer cette initiative :
« Je suis très fier de vous, du Conseil général, de Gérard et de Saïda, racontait le chanteur, car il faut surtout que cela ne soit pas quelque chose d'expérimental parce que ça fonctionne. Et quand quelque chose fonctionne, il faut le généraliser. Il faut que tous les exploitants de salles, les professionnels de la production le sachent pour qu'on comprenne que l'audio-description doit faire partie de la production. Je suis très fier de faire partie de ce lancement du film et je suis impatient de le voir. »