« Le film est né de la coïncidence entre une envie et une rencontre », justifie Denys Granier-Deferre. « L'envie, c'était pour moi de revenir au cinéma avec un sujet en rapport avec mon état d'esprit d'alors, c'est-à-dire avec quelque chose qui soit dans la droite lignée de Que les gros salaires lèvent le doigt, mon premier film sorti en 1982. Un groupe, très mal élevé, mais avec de la tendresse en plus. »
Le tournage débute à Frémainville le 22 avril 2009. Pendant près d'un mois, la rue du Pavé, qui mène à l'église Saint-Clair, est fermée à la circulation. Pendant une répétition, Jérémie Renier desserre par mégarde le frein à main d'une Rolls qui… dévale une pente et fauche le cantonnier ! Ce malheureux accident perturbe tout le monde.
Après Frémainville, l'équipe rejoint le château de Villette où a lieu la réception. Deux semaines durant, dans une ambiance beaucoup plus détendue, le réalisateur multiplie les astuces techniques pour filmer autant d'acteurs et de figurants dans des espaces réduits.
Danielle Darrieux, qui joue la grand-mère de Bérengère, rayonne sur le plateau. Les scènes qu'elle interprète aux côtés de Jean-Pierre Marielle sont les plus belles du film.