Ayant résolu le mystère de la chambre jaune et trouvé la solution à la question "Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson ?", Rouletabille (Denis Podalydès), limier surdoué qui raisonne par le "bon bout de la raison", se retrouve propulsé dans une nouvelle aventure.
Mathilde Stangerson (Sabine Azéma) et Robert Darzac (Olivier Gourmet), fraîchement mariés, se rendent en villégiature chez leurs amis Edith et Arthur Rance (Zabou Reitman et Bruno Podalydès), au château d'Hercule. Mais Larsan (Pierre Arditi), alias Ballmeyer, réapparaît sur leur chemin et terrorise encore la belle Mathilde. Rouletabille, toujours aidé de son fidèle Sainclair (Jean-Noël Brouté), va mener l'enquête pour découvrir notamment comment Larsan arrive à s'introduire dans le château fort...
Aussi réussi que le premier opus des aventures de Rouletabille,
Le Parfum de la dame en noir est délicieusement exquis. Cette recette s'explique en partie par une adaptation originale qui, tout en respectant le roman de Gaston Leroux, a été néanmoins menée avec une grande liberté. Bruno Podalydès apporte par exemple une grande touche humoristique grâce à des anachronismes.
« Nous voulions créer un effet d'atemporalité, avoue son frère, Denis Podalydès. Ce qui rajoute au mystère, à l'étrangeté de l'histoire. Concrètement, le film se déroule dans les années 1930, tout comme le premier épisode. Mais, déjà, nous en avions transposé l'intrigue du roman de Leroux des années 1890 à 1930, ce qui constituait un premier glissement temporel. Bruno voulait aller encore plus loin en s'affranchissant définitivement de tout ce qui relève de la reconstitution un peu étriquée d'une époque donnée, en multipliant anachronismes et visions bizarres, 11 y gagne une grande liberté, ainsi que des effets comiques. »
Cette absence de repères temporels a été possible grâce au choix des décors. Bruno Podalydès a ainsi opté pour des décors naturels, en extérieur, et pour des sites protégés pour gagner en authenticité. L'essentiel de la réalisation s'est déroulé dans le Parc Naturel de l'île de Port-Cros, dans le Var. La scène du mariage, au début du film, a elle été réalisée dans l'église de Wy-dit-Joli-Village, au cœur du Parc Naturel du Vexin Français. Après l'installation des décors dans l'église, les 21 et 22 juin 2005, le tournage a eu lieu les trois jours suivants.
Parmi les décors reconstitués dans le château de l'île de Port-Cros, on peut apercevoir un portrait inspiré de l'album "Tintin et le trésor de Rackham le rouge". Fan d'Hergé, le réalisateur lui rend ainsi hommage.
« Je pense que Bruno n'oserait jamais adapter directement les aventures de Tintin : Il le fait donc par le truchement d'un autre auteur, Leroux, continue Denis Podalydès. Mais vous savez que Hergé s'est en grande partie inspiré de Rouletabille pour créer son personnage ! Comme quoi, on n'est jamais très loin de l'inspiration originale... »
Le succès du
Parfum de la dame en noir s'explique par l'interprétation des acteurs, Denis Podalydès et Sabine Azéma en tête. Ils apportent un humour froid et un délire contagieux.