En mars 2004, le réalisateur Alain Corneau et son équipe se rendent à Théméricourt pour les besoins du film
Les Mots bleus. La place du Président Chevalier et une maison particulière sont réquisitionnées pour l'occasion.
Adaptation du livre "Leur histoire", de la romancière et traductrice Dominique Mainard, paru en 2002, le film
Les Mots. bleus raconte l'histoire d'Anna, une petite fille de six ans qui n'a jamais parlé. Une crainte étrange court dans sa famille depuis trois générations, et sa mère la partage : la crainte que les mots soient « des traîtres, des voleurs », une menace insidieuse capable de vous ôter la vie et l'amour des êtres chers. Lorsque, en désespoir de cause, sa maman, Clara, inscrit Anna dans une école pour malentendants, toutes les deux rencontrent Vincent, qui va employer toutes ses forces à rendre à la petite fille le désir de parler.
Cette jolie intrigue est accompagnée, tout au long du film, par la chanson "Les Mots bleus", écrite par Jean-Michel Jarre et composée par le regretté Christophe.
« Je suis parti d'un à priori : c'est un film de comédiens, donc il faut le tourner à deux caméras, racontait Alain Corneau. Ce n'est pas pour voler des choses à la petite fille, mais surtout pour avoir plus de précisions sur les comédiens et donner au tournage un mouvement qui ne soit pas unidimensionnel. Ici, il me fallait le contraire des plans fixes de Tous les matins du monde : Les deux caméras me donnent plusieurs axes possibles, ce qui place les acteurs au milieu d'un cercle...»
Sur un tournage qui a duré dix semaines, deux ont été passées à Théméricourt. Du 1er au 15 mars 2004, Alain Corneau, mais aussi Sylvie Testud, Sergi Lopez et Camille Gauthier — qui jouent les rôles de Clara, Vincent et Anna — ont ainsi réalisé les scènes censées se dérouler dans la maison de la jeune mère et de sa fille.
Sergi Lopez rend régulièrement visite à Anna et on le voit d'ailleurs, dans une des scènes, arriver au volant d'une Renault 21 sur la place du Président Chevalier, attenante à la maison.
« Je suis tombé amoureux de cette histoire d'amour extraordinairement contredite, qui raconte la découverte de soi par le regard de l'autre, continue le cinéaste. Ce n'est pas seulement la découverte de l'amour réciproque. C'est l'histoire de quelqu'un qui fait découvrir ce qu'il est à quelqu'un d'autre et vice versa. J'espère que les gens se laisseront aller à l'émotion que le film leur inspirera. Je n'essaie pas de les avoir aux sentiments, loin de là ! Mais, j'espère qu'ils se laisseront désarmer par ceux qui sont dans le film. »