Le restaurant le « Coq hardi ! » est choisi par Franck Nicotra pour plusieurs séquences de son polar,
L'Engrenage. Entre le 9 et le 13 février 2000, une trentaine de techniciens a envahi le café et ses abords, rue Pierre-Butin, tandis que les camions noirs de la régie se sont garés rue Alexandre-Prachay et les projecteurs ont pris possession du trottoir.
Les acteurs ont pu alors entrer en scène : Mario (Sébastien Funèze) est un fils d'immigrés italiens, instable et en conflit avec son père. Il quitte le domicile de ses parents – bien qu'il soit marié et qu'il ait un enfant – et rencontre au « Coq Hardi ! » Paul (Abel malek), un homme plus âgé qui va manipuler le jeune homme. Dans un monde dominé par l'argent et la dureté, Mario va rencontrer l'amour et suivre une sorte de parcours initiatique. Une histoire qui se rapproche de celle du metteur en scène, Franck Nicotra, champion d'Europe de boxe, en 1993 :
« Quand on réalise un film, quand on crée, quand on communique, on met forcément ce qu'on a vécu, ce qu'on a ressenti, racontait-il à la Gazette du Val d'Oise. Il y a toujours un peu de soi. »