Théâtre, cinéma, télévision… Jean-François Garreaud a tout fait ! Il pouvait aussi bien jouer pour Claude Chabrol que dans la série télévisée Plus belle la vie. Bien connu des Français, l'artiste est décédé jeudi 9 juillet 2020 à son domicile de Saint-Jory-de-Chalai, à l'âge de 74 ans.
Né le 1er avril 1946 à Montmorency - un drôle de poisson ! - Jean-François Garreaud n'était pas prédestiné au métier de comédien. Le Valdoisien se frotte en effet à la vie active comme apprenti-carreleur, avant de devenir comptable. Mais en 1968, le jeune homme de 22 ans plaque tout pour tenter de s'imposer dans le monde du cinéma. Une entreprise couronnée de succès, puisqu'il jouera pour les plus grands réalisateurs français, tels que Claude Chabrol dans Violette Nozière et Claude Sautet, dans Une histoire simple. Il donnera aussi la réplique à Alain Delon dans Le Battant, en 1983.
Il s'est fait connaître du grand public en interprétant pendant sept ans le commandant Michel Lemarchand dans la série La Crim. Il avait joué également dans le feuilleton L'Esprit de famille, tourné dans une maison de Jouy-le-Moutier.