Elle était une icône de la Nouvelle Vague. Nelly Kaplan, écrivaine anarcho-féministe, est morte jeudi 12 novembre 2020 au matin du Covid-19 à l'âge de 89 ans, dans un hôpital de Genève.
Originaire d'une famille de juifs de Russie, venue en France depuis Buenos Aires à l'âge de 22 ans, Nelly Kaplan avait débuté dans le cinéma auprès du réalisateur Abel Gance. Elle devait collaborer avec lui pendant une dizaine d'années.
Elle s'est fait connaître par La Fiancée du pirate, sélectionné à la Mostra de Venise en 1969, avec Bernadette Lafont dans le rôle d'une jeune femme libre qui se venge de villageois lui étant hostiles. Le film, diffusé dans le monde entier, est devenu culte. Il a été entièrement tourné dans le Val-d'Oise, notamment à Hérouville-en-Vexin - rebaptisé Tellier dans le film - mais aussi dans une cabane du Valhermeil, ainsi qu'à Labbeville, Pierrelaye et Pontoise.
Elle a réalisé d'autres films : Papa, les petits bateaux… (1971), Néa (1976), Charles et Lucie (en partie tourné à Villers-en-Arthies en 1979), Pattes de velours (1985), Plaisir d'amour (1990), ainsi que des documentaires consacrés à des artistes (Gustave Moreau, Abel Gance, André Masson, Victor Hugo, Pablo Picasso, etc.).