Avec un grand rôle dans La Bataille du rail et une multitude d'apparitions dans près d'une centaine de films, Jean Clarieux - de son vrai nom Gaston Kléber Chambon - s'est surtout fait connaître dans le doublage de grands films américains des années 1950 et 1960.
Son timbre de voix de titi parisien était très reconnaissable et c'est ainsi qu'il a prêté sa voix à Anthony Quinn, Spencer Tracy ou Ward Bond. Par exemple, c'est lui qui doublait Quinn / Gauguin en français dans La Vie passionnée de Vincent van Gogh.
Il double aussi le Capitaine Haddock dans une série de dessins animés sur les aventures de Tintin réalisée par Ray Goossens...
Dans Casque d'or de Jacques Becker, il joue le rôle de Paul, aux côtés de Raymond Bussières. Il a également joué pour la télévision dans les années 1960, notamment dans la série Les Cinq Dernières Minutes de Claude Loursais et dans Les Beaux Yeux d'Agatha de Bernard Hecht.
Mécanicien à ses heures, c'est sous une voiture qu'il est surpris par l'animateur Pierre Louis lors d'un reportage télévisé pour l'émission Au-delà de l'écran, dans sa villa de Montmorency. On découvre alors que les bobines de films lui servent à entreposer... des vis et des clous !
Lors d'un entretien pour le magazine Télé 7 jours, il déclarait descendre des Sioux par ses grands-parents, en ayant conserver le surnom de son enfance : Kamao-Da-go-l, signifiant "Ma montagne solide". En effet, ses aïeuls étaient bien d'authentique Sioux qui résidaient à Blanzac, en Haute-Vienne.
C'est déguisé en Peau-Rouge que Jean Clarieux a commencé sa carrière d'acteur, déguisé en chef dans un spectacle de variétés itinérant. C'était en 1930, dans les environs de La Rochelle.
Après une longue carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision, Jean Clarieux est mort le 11 février 1970, à l'âge de 59 ans.