Pola Negri (3 janvier 1897, Lipno, Pologne - 1er août 1987, San Antonio, Texas, États-Unis) actrice polonaise du cinéma muet, s'est mariée en seconde noces à Seraincourt le 14 mai 1927 avec le prince Serge Mdivani. Ruinée par le krach financier de 1929, elle vend le château de Rueil et, en 1941, s'installe définitivement aux États-Unis. Elle a pris la nationalité américaine en 1951 et a vécu au 6933, Hollywood Boulevard.
Née Barbara Apolonia Chałupiec d'une mère issue de la petite noblesse polonaise et d'un père slovaque, arrêté et déporté en Sibérie quand elle est petite, Pola est élevée par sa mère. Elle prend des cours d'art dramatique et grâce à l'aide du vice-président de la direction des théâtres impérieux de Varsovie, Kazimierz Hulewicz, elle fait ses débuts au théâtre en 1912 dans une pièce d'Aleksander Fredro, puis joue au Grand Théâtre de Varsovie. En 1914, grâce à la protection de Hulewicz, Pola Negri débute au cinéma dans Niewolnica Zmysłów (L'Esclave sensuelle). Puis elle signe un contrat avec le studio Sfinks d'Aleksander Hertz qui la dirige dans plusieurs films. C'est à cette époque-là qu'elle prend le pseudonyme de Pola Negri en hommage à la poétesse italienne Ada Negri1.
En 1917, Pola Negri quitte Varsovie pour Berlin où elle signe un contrat avec Max Reinhardt. Celui-ci la dirige au théâtre dans le conte oriental Sumurun, dont Ernst Lubitsch réalise l'adaptation cinématographique avec un grand succès. Prise sous contrat par la UFA, les deux hommes propulsent rapidement Pola Negri au rang de star. Lubitsch devient son metteur en scène préféré et la dirige notamment dans Carmen, La Chatte des montagnes et Montmartre. Surtout La Du Barry remporte un succès mondial.
La gloire de Pola Negri est à son apogée durant toutes les années 1920. Elle s'illustre d'abord dans deux films de George Fitzmaurice puis éclate avec The Spanish Dancer de Herbert Brenon, film historique inspiré par Victor Hugo. L'actrice retrouve ensuite deux de ses directeurs européens, Dimitri Buchowetzki et surtout Ernst Lubitsch pour Paradis défendu (1924), le dernier film de leur association, où elle joue Catherine II de Russie.
Dans les années 1950, Pola Negri est productrice. Au début des années 1960, Walt Disney la convainc de jouer un dernier rôle dans La Baie aux émeraudes, sorti en 1964. La même année, l'ancienne star reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière, au Festival International du Film de Berlin. Elle publie également ses mémoires en 1968.
Elle meurt d'une pneumonie à l'âge de 90 ans en donnant presque tout son patrimoine à la St. Mary's University. Elle est enterrée au Calvary Cemetery à Los Angeles.