Marie-José Nat, de son vrai nom Marie-José Benhalassa, est née le 20 avril 1940 à Bonifacio (Corse), où elle réside de nouveau avant sa mort. A seize ans, elle est lauréate d'un concours organisé par un magazine qui cherche une partenaire à Jean-Claude Pascal pour illustrer un roman-photo. Elle monte alors à Paris pour devenir comédienne. Elle sera un temps mannequin et cover-girl.
Elle obtient son premier grand rôle au cinéma en 1959, dans
Rue des Prairies, où elle incarne la fille de Jean Gabin. La scène de bal est tournée à la plage de l'Isle-Adam et, conquise par la région, Marie-José achète l'année suivante une propriété à Frouville, au hameau de Messelan, par l'intermédiaire d'un agent immobilier de Grisy-les-Plâtres. Elle y restera jusqu'en 1978. Elle est accompagnée de son futur mari, le cinéaste Michel Drach, qu'elle a rencontré lors du tournage de son film
Amélie ou le temps d'aimer (1960).
C'est avec un immense plaisir que le couple se déplace, le 26 décembre 1962, au cinéma "Le Sélect" de l'Isle-Adam pour une soirée en leur hommage organisée par la paroisse de Frouville et celle d'Hédouville. Un court métrage de Michel Drach est projeté en complément du film qui les a réunis pour la première fois.
« La vie familiale se confond avec notre vie professionnelle », précise-t-elle à l'époque, nous sommes toujours complices et c'est le meilleur de notre vie. J'ai d'ailleurs souvent tourné dans des films sur les couples. »
Quand le couple s'absente de Messelan, ce sont leurs voisins qui s'occupent de la maison. Leur fille, qui porte le même prénom que l'actrice, fait la jeune-fille au pair :
« Je m'occupais de son fils aîné David, quand il est né en 1965 », raconte Marie-José Estevez-Gil. Avec Michel Drach, ils recevaient de nombreux amis comédiens comme Jacques Charrier, Jean-Louis Trintignant, Guy Bedos, Jean-Claude Drouot ou Simone Signoret. C'est Michel Drach qui a appris à nager à mes petites sœurs, dans sa piscine. Des liens d'amitié sincères se sont liés entre eux et mes parents, si bien que Marie-José continue de leur envoyer ses vœux chaque début d'année. »
Michel Drach, décédé en 1987, utilisera Frouville pour certaines séquences de ses films, notamment dans
Les Violons du Bal (1962). De son côté, Marie-José Nat nous a quittés le 10 octobre 2019.