Les Charlots, c'est d'abord un groupe pop qui débute en 1965 aux côtés du chanteur Antoine avec l'album
Antoine rencontre les Problèmes, repris en tournée et à la télévision. Un an plus tard, Gérard Rinaldi (chant), Gérard Filipelli (guitare), Luis Régo (guitare), Jean Sarrus (basse) et Jean-Guy Fechner (batterie) se baptisent Les Charlots et se mettent à composer leurs propres chansons. Lancés dans la carrière cinématographie avec
La Grande java (Philippe Clair, 1971), leurs gags font un triomphe dans
Les Bidasses en folie (Claude Zidi, 1971),
Les Fous du stade (Claude Zidi, 1972),
Le Grand bazar (Claude Zidi, 1973) et
Les Quatre Charlots mousquetaires (André Hunebelle, 1974).
C'est à ce moment-là que les Charlots font du Val-d'Oise leur terre d'adoption. Depuis 1967, Jean Sarrus est propriétaire d'une « cabane de pêcheur » à Cergy, au bord de l'Oise. Sa famille s'étant agrandie, il s'en sépare en 1974 et achète à Théméricourt un moulin-manoir avec une douzaine de chambres et de quatre salles de bains.
« Je voulais absolument rester dans le Val-d'Oise où j'ai des amis et dont j'apprécie les avantages, notamment la possibilité de faire du bateau sur l'Oise. »
La même année, Gérard Rinaldi (1943-2012) et Gérard Filipelli s'installent près de chez lui à Avernes, dans ce Vexin que leur a fait découvrir le cascadeur Yvan Chiffre (1936-2016), grande doublure d'Alain Delon. Rinaldi, leader du groupe, acquiert un peu plus tard une vieille ferme blottie au fond d'un parc à Théméricourt, que l'écrivaine et comédienne François Dorin (1928-2018) a transformée en gentilhommière.
« Jusqu'à présent, j'habitais à Paris, au cœur du Marais, mais ne supportant plus le bruit et les embouteillages, je passais le plus clair de mon temps chez mon ami Chiffre, qui possède une très belle maison près d'ici. »
Après avoir vécu quelque temps à Enghien-les-Bains, Jean-Guy Fechner déménage à Méry-sur-Oise.
« J'avoue que je ne connaissais le Val-d'Oise que pour être venu voir Jean et Gérard mais, tout de suite j'avais trouvé le coin formidable. »