Il y a quelques années, l'écrivain et réalisateur Alexandre Jardin s'était installé à Nucourt. Né en 1965 à Neuilly-sur-Seine, il a obtenu le Prix du Premier roman en 1986, avec
Bille en Tête. Deux ans plus tard, il se marie et publie
Le Zèbre, qui reçoit le Prix Femina, et est porté à l'écran par Jean Poiret.
Son premier film, il le réalise d'après son troisième livre,
Fanfan. Il dirige alors Vincent Pérez et Sophie Marceau. Il pose d'ailleurs sa caméra à Nucourt pour quelques scènes :
« J'ai tourné des passages de voitures. C'était à côté de chez moi et il y avait des axes qui m'intéressaient. Mais ces plans n'ont pas été montés. Ils existent bien, mais n'ont pas été utilisés. »
Contrairement à certaines rumeurs, ce n'est pas lors de ce tournage qu'il a découvert Nucourt :
« Je connais le Vexin par un mort, continue Alexandre. Un des hommes qui m'a élevé est enterré à Grisy-les-Plâtres. Cet homme, c'est Jacques Santi. J'habitais dans le nord de Paris et je cherchais une maison quand j'ai eu mes enfants. Je suis allé sur la tombe de Jacques, c'était ma seule attache avec le Val-d'Oise. C'est en allant me recueillir sur la tombe de quelqu'un de j'aime que j'ai donc découvert ma maison. En sortant du cimetière, il y avait une agence immobilière sur la place du village, j'ai regardé la vitrine. J'ai vu qu'il y avait une maison à vendre à Nucourt. Je suis allé la voir et je l'ai achetée. C'est étrange de débarquer dans une région pour seul motif de se rapprocher d'une tombe. »
Alexandre Jardin est longtemps attaché au Vexin et y emmenait souvent ses enfants, le mercredi après midi ou le week-end. C'est là qu'il a écrit le scénario de ce qui allait devenir son second film,
Oui, avec Pierre Palmade et Jean-Marie Bigard. Le jeune cinéaste aime cette région et les gens qui y résident :
« J'ai rencontré pas mal de gens ici qui ont une vraie colonne vertébrale. Si je suis venu ici en suivant un mort, j'y suis resté à cause des vivants. »
Après avoir divorcé de sa première femme, Alexandre Jardin a quitté le Vexin pour se rapprocher de Paris.