La commune de Butry-sur-Oise doit au personnage Cândido José Aragonez de Faria d'avoir marqué les lieux.
Si le caricaturiste et affichiste lithographe illustra la sanglante campagne électorale présidentielle au terme de laquelle devait être porté au pouvoir argentin le général Julio Argentino Roca, on lui doit surtout un nombre important d'affiches de films dont la première de l'histoire :
Les Victimes de l'Alcoolisme, film Pathé du grand réalisateur Ferdinand Zecca, adapté de
L'Assommoir d'Emile Zola.
« Bon nombre d'affiches de la firme fondée par Charles Pathé furent exécutées par Faria, comme cela a été rappelé dans le cadre de la récente exposition Pathé, Premier Empire du Cinéma, au Centre Georges Pompidou. De plus, comme l'a écrit la revue Le Cinéma et l'écho du cinéma réunis, le 20 septembre 1912 : il n'y eut pas un artiste, pas un acrobate, pas un mime, pas une danseuse qui ait omis de passer par l'atelier du maître portraitiste. »
Son fils, Jacques de Faria, fut aussi l'auteur de très belles affiches de films comme celles de
Crise, film de G. W. Pabst,
Intrigue, avec Greta Garbo,
Doublepatte et Patachon,
Frankenstein,
Le Rayon Invisible, de Boris Karloff,
Petite Princesse, de Walter Lang, avec Shirley Temple,
La Foule hurle, avec Jean Gabin et Hélène Perdrière, ou
Le Visiteur, film de Jean Dréville avec Pierre Fresnay.
À partir de 1907, Cândido et Jacques de Faria résident à Butry à "La Chapelle", maison construite en 1896 et qui deviendra la mairie de la ville lorsque celle-ci sera créée sur le territoire de la commune d'Auvers-sur-Oise. Cette maison sera fréquentée par de nombreuses personnalités du cinéma comme la comédienne, aujourd'hui oubliée, Paule Andral, qui interpréta avec talent la tsarine
Catherine de Russie. Elle joua aussi dans
David Golder (1930), film de Julien Duvivier avec Harry Baur et Jackie Monnier.
Une amitié s'instaura entre Cândido de Faria et Charles Pathé et celui-ci vint souvent à Butry pour rendre visite à l'affichiste. Après avoir exercé divers métiers puis ouvert un magasin de phonos et kinétoscopes, il fonde la société Pathé Frères qui deviendra en 1897 la Société Générale des phonographes, cinématographes et appareils de précision Pathé Frères. S'occupant du secteur cinéma, il règnera en maître jusqu'à la première guerre mondiale. Son idée majeure : louer les films et les distribuer plutôt que de les vendre afin de contrôler plus facilement le marché. Ce sera la fin du cinéma forain. Producteur des films de Ferdinand Zecca, de la série des
Boireau (avec André Deed), ou des
Little Moritz, sa société est rachetée en 1929 par Emile Natan, puis par Kodak en 1930. En 1941, Pathé-Natan redeviendra Pathé-Cinéma et produira quelques grands films comme
Les Enfants du Paradis.