Héloïse Balster
C'est parce qu'elle ne tient pas en place et qu'elle est assurément très bavarde qu'Albert Dupontel a proposé à Héloïse Balster le rôle de Louise, dans
Au revoir là-haut. Le réalisateur-acteur a tout de suite été séduit par son anticonformisme et son bagout. La fillette lui rappelait sa propre attitude quand il était enfant.
« C'était tout simplement super de jouer dans ce film. Avant cette expérience inoubliable, je n'avais jamais pris de cours de théâtre ou postulé à des castings. J'ai été présélectionnée parmi 537 candidates, avant de réussir les neuf étapes du casting. »
Héloïse donne la réplique aux deux acteurs principaux tout au long du film et son expressivité surprend. Bien entourée par ses parents professeurs et par ses deux sœurs, celle qui pratique le hockey subaquatique aimerait replonger au plus vite dans le grand bain du cinéma. Elle prend des cours de théâtre pour devenir actrice.
Ludwig Briand
Ludwig Briand a 13 ans quand Hervé Palud le sélectionne pour interpréter
Un Indien dans la ville (1994). Quelques mois plus tard, près de huit millions de spectateurs l'identifient à Mimi-Siku. Né à Soisysous-Montmorency, le collégien d'Argenteuil enchaîne avec la série policière
Nestor Burma, diffusée sur Antenne 2 puis France 2 entre 1991 et 2003. Il est le fils de Brigitte Fossey dans la série comique
Un et un font six, diffusée entre 1997 et 2000. Mais bientôt, il se rend à l'évidence : le rôle de Mimi-Siku, jeune Indien d'Amazonie qui se découvre un improbable père boursier (Thierry Lhermitte), lui colle à la peau, impossible de s'en défaire :
« J'avais tenté le casting de la première saison de la série Plus belle la vie, feuilleton diffusé sur France 3 depuis le 30 août 2004, raconte-t-il. « Mais on m'a fait comprendre que j'étais trop marqué. Cela ne servait à rien de courir après une chimère, j'ai préféré construire une carrière concrète, avoir une vie posée et évoluer dans la société. J'ai arrêté avant le bac pour me consacrer à mes études de droit. Si le statut d'intermittent du spectacle n'avait pas été détruit comme il l'a été, j'aurais peut-être continué. Mais je n'avais pas envie de galérer, de courir après les coups. »
Aujourd'hui greffier dans un tribunal d'Île-de-France, il a définitivement tourné la page :
« J'adore ce que je fais, je travaille pour l'intérêt général » assure-t-il.
Damien Ferdel
Il est l'un des plus jeunes porte-drapeaux de France pour le Souvenir français de Saint-Gratien quand Laurent Tirard le retient pour incarner Agnan, souffre-douleur de la bande du
Petit Nicolas
Cinq millions de spectateurs vont rire des mésaventures du garçon, qui étonne par sa fantaisie et son sens de la répartie. Impossible d'oublier sa performance de tête-à-claques quand il se défend face à ses camarades en clamant :
« Vous pouvez pas me taper, j'ai des lunettes ! »
Une vocation est née. En 2011, Damien Ferdel rejoint l'équipe de
Camping Paradis, série créée par Michel Alexandre pour TF1. En 2012, il est de l'aventure de
Nos chers voisins, diffusée sur la même chaîne. Puis, le petit blondinet devenu grand retrouve les plateaux de cinéma avec
Aux yeux des vivants (Alexandre Bustillo et Julien Maury, 2014),
La Dream team (Thomas Sorriaux, 2016) et
Mission Pays basque (Ludovic Bernard, 2017). Cette carrière naissante ne l'empêche pas de passer son bac S, qu'il décroche haut la main :
« Je démarre un DUT informatique, une carrière d'acteur peut très vite s'éteindre », explique le jeune homme, qui espère bien continuer à paraître sur les plateaux
Juliane Lepoureau
Pascale Pouzadoux recherche deux sœurs pour donner la réplique à Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga dans
La Dernière leçon (2015). Elle repère deux jeunes filles de Méry-sur-Oise, Sévane et Juliane Lepoureau.
Réapparue dans
Crache cœur (Julia Kowalski, 2016) et
Le Voyage de Fanny (Lola Doillon, 2016), Juliane est l'infante d'Espagne Anna Maria Victoria dans
L'Échange des princesses (Marc Dugain, 2017) : son physique menu et son regard pur lui permettent d'interpréter le rôle d'une enfant de 4 ans.
Dany Boon lui donne son premier grand rôle dans
La Ch'tite famille, où elle est la fille des insupportables snobs Valentin D. (Guy Lecluyse) et Constance Brandt (Valérie Bonneton). Plus de cinq millions de spectateurs lors de l'exploitation en salles, et le début d'une grande carrière ?
Quand elle ne fréquente ni les salles de classe ni les plateaux, Juliane aime aller voir des films d'action à la Luciole, le cinéma de Méry-sur-Oise.
« J'aimerais vraiment être actrice plus tard, j'adore ça ! » s'écrie-t-elle.
La fillette possède déjà la patience, vertu indispensable à l'exercice de ce métier :
« J'aime rester sur les tournages, même lorsque j'ai fini mon texte. Cela me plaît d'observer les acteurs, j'adore l'ambiance ! »