Didier Kaminka nous a quittés le 24 septembre dernier, à l'âge de 81 ans.
Incontournable comédien et dialoguiste du cinéma français, il était le fidèle complice de Claude Zidi depuis Bête mais discipliné (1979), ayant accompagné le cinéaste sur près d'une quinzaine de films, dont Les Sous-doués, Les sous-doués en vacances, Les Ripoux, Ripoux contre Ripoux (1990) et Les Ripoux 3 (2003), mais aussi Association de malfaiteurs (1987), La Totale (1991) et Profil bas (1993).
Il a aussi travaillé avec Pierre Richard, François Leterrier ou Marco Ferreri et savait tout faire, comme par exemple gagman pour la radio ou la télévision.
Cet infatigable travailleur vivait à Labbeville depuis une quarantaine d'années. Il n'hésitait pas à tourner chez lui des séquences de ses propres films, Tant qu'il y aura des femmes (1987) ou Promotion canapé (1990). Fan de tennis, il raffolait des tournois avec ses proches. Un jour, c'est le contenu du scénario de Profil bas qui a fait l'objet d'un duel avec Patrick Bruel. Le match était acharné tant l'enjeu était énorme !
Didier était aussi imbattable au babyfoot ou au flippeur, joueur chevronné au poker. Le jeu sous toutes ses formes était d'ailleurs un élément incontournable de ses scénarios. Peintre à ses heures, son rôle d'artiste lubrique dans La Dormeuse du Val (Manuel Sanchez, 2017) lui permit de réunir ses deux grandes passions. Il fallait le voir avec malice nous faire deviner le titre de ses tableaux.
Sa simplicité, son humilité et sa sympathie étaient reconnues de tous. Il fallait entendre ses innombrables anecdotes, chez lui dans l'ancienne grange transformée en atelier, dans son "bureau bleu" ou dans l'ancien bistrot de Labbeville. Plus de cinquante ans de grandes, mais aussi de petites histoires du cinéma défilaient alors, entre un verre de Perrier et quelques œufs durs dégustés à la croque-au-sel.
Didier, tu nous manques déjà !