François Truffaut est né le 6 février 1932 à Paris 17e, de père inconnu et de Jeanine de Monferrand, secrétaire au journal L'Illustration, au terme d'une grossesse que celle-ci a cachée. Dès sa naissance, le petit François est confié à une nourrice à Montmorency, sachant que le statut de fille-mère de sa maman crée le scandale à cette époque.
A l'âge de trois ans, il est retiré de sa nourrice, qui a déménagé entre temps à Boissy-Saint-Léger, et est balloté tantôt chez sa mère qui s'est remariée avec un dessinateur, Roland Truffaut, qui l'a reconnu à l'Etat civil, tantôt chez ses grands-parents.
Ses mois à Montmorency et ses années à Paris d'enfant rejeté parce qu'il n'était pas attendu, mais aussi parce qu'il a perdu un petit-frère né de la seconde union de sa mère, le marqueront à vie. Un traumatisme qui apparaitra dans plusieurs de ses films, dont bien-sûr Les 400 coups, mais encore Les Mistons, ou L'Argent de poche.
François Truffaut se rendra régulièrement dans le Val d'Oise, notamment pour y tourner des scènes de son chef-d'œuvre, Jules et Jim près des remparts de Beaumont-sur-Oise, mais encore pour rendre visite à l'acteur principal de ce film, Henri Serre, qui réside à l'époque à Méry-sur-Oise.
Considéré comme l'un des plus grands cinéastes français, François Truffaut nous a quittés prématurément, le 21 octobre 1984, à l'âge de 52 ans.