Auteur : Patrick Glâtre
2018 | 132 pages | 21 x 23 cm
Couverture et illustrations en couleurs
ISBN 978-2-916470-44-3
EAN 9782916470443
Prix public : 15€ TTC
Depuis la création du Département en 1968, le Val d'Oise a accueilli près de 1 200 tournages dont plus d'un tiers dans la dernière décennie, qui marque une nette accélération. Églises, châteaux, usines, écoles, aéroport, rivières et plages, etc. Les équipes techniques des films ont à leur disposition un formidable magasin de décors qu'elles transfigurent à leur guise selon les besoins des scénarios. En retour, le 7e art enregistre les mutations du territoire dans les représentations qu'il en donne, contribuant de manière décisive à la définition de son identité. À travers une centaine d'oeuvres relevant de tous les genres – films populaires à grand succès ou films d'auteur plus confidentiels, comédies sentimentales, policiers ou drames historiques, etc. –, ce livre en forme d'éphéméride dresse un panorama de 50 ans de cinéma. Il permet de saisir les mutations techniques de cette industrie culturelle – de l'apparition des vidéocassettes VHS, qui bouleversent la réception des films au début des années 1980, au remplacement de la pellicule par le numérique, qui autorise des effets spéciaux de plus en plus convaincants. Il aide à mesurer les permanences et les évolutions de la société française : flic ou voyou, le héros solitaire à la Delon ou à la Belmondo s'estompe en même temps que les spectateurs affirment leur prédilection pour le genre comique ; la lente émergence de femmes réalisatrices accompagne la montée de nouveaux sujets – le handicap, la maladie ; la libération des moeurs va de pair avec la persistance des stéréotypes amoureux.
Chargé de mission Images & Cinéma au Conseil départemental du Val-d'Oise, Patrick Glâtre est l'auteur de « Jean Moncorgé Gabin, acteur de la libération de Royan » (Bonne Anse, 2015), « Val-d'Oise, terre de tournages » (Val-d'Oise Tourisme, 2012), et « Jean Dréville, cinéaste » (Créaphis, 2006). Il a cosigné, avec Olivier Millot, « Jean Gabin, la traversée d'un siècle » (Créaphis, 2004) et « Caméra plein champ : la banlieue au cinéma, le cinéma en banlieue » (Créaphis, 2003).
Auteur : Michel Jourdheuil
2018 | 136 pages | 21 x 23 cm
Couverture et illustrations en couleurs
ISBN 978-2-916470-45-0
EAN 9782916470450
Prix public : 15€ TTC
Depuis la création des Rendez-vous aux jardins par le ministère de la culture (2003), le Département du Val d'Oise se classe au premier rang de l'Île-de-France grâce à la richesse de ses propositions. Les parcs et les jardins qui participent à cette manifestation nationale sont publics ou privés, champêtres ou citadins, populaires ou aristocratiques. Ce réseau de sociabilité réunit des professionnels et des amateurs qui échangent des graines ou des boutures, discutent des bonnes pratiques, participent au fleurissement des villes et des villages. Il s'étoffe d'année en année, de fêtes des plantes en portes ouvertes, de marchés aux fleurs en festivals des cerfs-volants ou des épouvantails. L'art des jardins allant de pair avec l'amour des arts, les jardinières et jardiniers du Val d'Oise se montrent volontiers hospitaliers envers les musiciens, les danseurs, les plasticiens.
Jardins remarquables, pépinières et potagers, jardins pédagogiques et botaniques, jardins de particuliers, jardins d'art et d'histoire, promenades et parcs publics : en 50 exemples et six chapitres, ce livre publié pour le 50e anniversaire du Département du Val d'Oise présente la diversité de ses parcs et jardins et leur enracinement dans l'histoire du territoire.
Chargé de mission Parcs & Jardins au Conseil départemental du Val d'Oise, Michel Jourdheuil est l'auteur de « La maison Cueco » et de « La maison Knapp » (Atlantica, 2009 et 2008). Il a cosigné, avec Annick Couffy, « Jardins secrets en Val d'Oise » (Le Valhermeil, 2005).